
Thrombo-embolie
Lexique Santé
Le lexique Santé
Mon Assurance Facile
Explorez notre lexique santé en ligne, un outil pratique, clair et entièrement gratuit, pensé pour vous aider à mieux comprendre les termes médicaux et vocabulaire santé souvent complexes.
Idéal pour les assurés, les patients ou toute personne souhaitant s'informer, ce glossaire médical propose des définitions simples, accessibles et sans jargon, pour faciliter vos démarches et votre compréhension du monde de la santé.
Idéal pour les assurés, les patients ou toute personne souhaitant s'informer, ce glossaire médical propose des définitions simples, accessibles et sans jargon, pour faciliter vos démarches et votre compréhension du monde de la santé.
Attention : Notre lexique santé gratuit ne remplace en aucun cas l'avis d'un professionnel de santé. En cas de doute, consultez toujours votre médecin traitant.
Thrombo-embolie
Thrombose : oblitération, par la formation d'un caillot, d'un vaisseau sanguin, artériel ou veineux, ou d'une cavité cardiaque (voir cardiopathie emboligène ).A partir d'une thrombose d'une cavité cardiaque, le caillot peut se détacher, être libéré dans la circulation, et finir par s'arrêter dans un rétrécissement vasculaire, occlusion artérielle aiguë comme dans l'embolie cérébrale.
Une thrombose des veines profondes détermine le plus souvent une thrombophlébite ou phlébite . Elle peut passer inaperçue et être découverte par la survenue d'une embolie pulmonaire qui est en est une complication fréquente. La thrombose d'une veine rénale expose de plus à la survenue d'un syndrome néphrotique .
L'occlusion artérielle aiguë est due soit à la formation locale d'une thrombose, soit à une embolie provenant le plus souvent de caillots formés dans les cavités cardiaques. Les manifestations sont aiguës avec des douleurs dans le territoire concerné et des manifestations d'ischémie comme dans l'infarctus du myocarde .
Les facteurs de risque de thrombose sont nombreux ; les principaux sont :
acquis : âge (> 40 ans), obésité, grossesse, prise d'estrogènes, périodes du post-partum et post-opératoire, alitement prolongé (> 4 jours), insuffisance veineuse ou stase veineuse (comme les voyages aériens prolongés), maladie cancéreuse, insuffisance cardiaque congestive , hyperviscosité sanguine, syndrome néphrotique , traumatismes et chirurgie orthopédique et du petit bassin...
constitutionnels : déficit en antithrombine III, en protéine S ou C, mutations du facteur V Leiden et du gène de la prothrombine, certaines dysfibrinogénémies, les anomalies de la fibrinolyse, l'hyperhomocystéinémie...
Embolisation :
1.Risque, pour un thrombus déjà formé dans un vaisseau, de se détacher de la paroi vasculaire et d'aller migrer en aval en occasionnant une thrombose.
2.Procédé d'oblitération vasculaire :
soit thérapeutique afin de neutraliser, par exemple, une malformation vasculaire hémorragique ou à risque hémorragique,
soit accidentel lors de l'emploi de substances qui vont dissoudre des caillots ou au cours d'opérations de désobstruction mécanique ou médicale d'artères. Dans ce cas, des éléments du caillot (fragments de caillot, cristaux de cholestérol d'une plaque d'athérome (voir athérosclérose ), sont libérés dans la circulation sanguine et vont oblitérer des vaisseaux en aval.