
Syphilis
Lexique Santé
Le lexique Santé
Mon Assurance Facile
Explorez notre lexique santé en ligne, un outil pratique, clair et entièrement gratuit, pensé pour vous aider à mieux comprendre les termes médicaux et vocabulaire santé souvent complexes.
Idéal pour les assurés, les patients ou toute personne souhaitant s'informer, ce glossaire médical propose des définitions simples, accessibles et sans jargon, pour faciliter vos démarches et votre compréhension du monde de la santé.
Idéal pour les assurés, les patients ou toute personne souhaitant s'informer, ce glossaire médical propose des définitions simples, accessibles et sans jargon, pour faciliter vos démarches et votre compréhension du monde de la santé.
Attention : Notre lexique santé gratuit ne remplace en aucun cas l'avis d'un professionnel de santé. En cas de doute, consultez toujours votre médecin traitant.
Syphilis
Syphilis : maladie bactérienne chronique dont le mode de contamination est habituellement vénérien (contact sexuel).Elle présente un grand polymorphisme clinique tout au long de son évolution, en l'absence de tout traitement :
Phase primaire : elle est contagieuse. La première lésion est le chancre d'inoculation : ulcération non douloureuse, dont la localisation est fonction du contact infectant (région ano-génitale, région péri-buccale ou intra-buccale...). Elle s'accompagne d'un volumineux ganglion régional. Le chancre guérit, même sans traitement, en quelques semaines en laissant une cicatrice.
Phase secondaire: elle est contagieuse. Un à deux mois après l'apparition du chancre apparaissent les signes secondaires :
* généraux: malaise, fièvre, maux de tête...
* cutanés et muqueux: éruption de lésions roses ou rouges, arrondies, d'aspect variable, étendues, parfois hyperpigmentées, volontiers plus marquée sur les paumes et les plantes,
* ganglions généralisés,
* hépatite , atteintes osseuses, rénales (syndrome néphrotique ), oculaires (iritis, rarement une méningite , une gastrite.
* Ces signes s'amendent progressivement, les lésions cutanées peuvent récidiver, puis s'installe une phase de latence, silencieuse cliniquement, qui peut durer de longues années.
Phase tertiaire : elle peut être très tardive. Elle n'est pas contagieuse, sauf chez la femme enceinte (transmission materno-foetale). Les atteintes graves sont :
* cardiovasculaires : atteinte inflammatoire de l'aorte et de la valve cardiaque aortique (valvulopathie),
* neurologique : paralysie générale, méningite , tabès (atteinte de la moelle épinière), atrophie oculaire.
Le traitement fait appel à la pénicilline à laquelle le germe est très sensible. Les guérisons sont d'autant plus fréquentes que le traitement est débuté précocement. Le traitement sera d'autant plus long que la maladie est plus ancienne.