
Scintigraphie myocardique
Lexique Santé
Le lexique Santé
Mon Assurance Facile
Explorez notre lexique santé en ligne, un outil pratique, clair et entièrement gratuit, pensé pour vous aider à mieux comprendre les termes médicaux et vocabulaire santé souvent complexes.
Idéal pour les assurés, les patients ou toute personne souhaitant s'informer, ce glossaire médical propose des définitions simples, accessibles et sans jargon, pour faciliter vos démarches et votre compréhension du monde de la santé.
Idéal pour les assurés, les patients ou toute personne souhaitant s'informer, ce glossaire médical propose des définitions simples, accessibles et sans jargon, pour faciliter vos démarches et votre compréhension du monde de la santé.
Attention : Notre lexique santé gratuit ne remplace en aucun cas l'avis d'un professionnel de santé. En cas de doute, consultez toujours votre médecin traitant.
Scintigraphie myocardique
Une scintigraphie est un examen de médecine nucléaire (utilisant des produits radioactifs) permettant de réaliser des images morphologiques mais surtout fonctionnelles d'un organe donné.Elle consiste à injecter un produit radioactif qui va se fixer de façon passagère et sélective sur certains tissus ou certains organes (thallium pour le myocarde, les muscles squelettiques, les glandes parathyroïdes... ou encore certaines tumeurs ; dérivés du technétium couplés à une molécule spécifique pour les os, les poumons, ou les reins..., iode radioactif pour la thyroïde ; gallium, notamment pour les détections de lymphomes...). Une fois fixé, on visualise par détection externe (gamma caméra) la répartition de la radioactivité sur l'organe ou les tissus intéressés permettant d'en faire une cartographie assez précise. Seules les zones physiologiquement actives captent la molécule marquée, l'intensité de la captation étant liée à l'activité physiologique ou métabolique.
Cet examen est strictement sans danger pour le patient, car les produits sont très rapidement éliminés dans les urines qui, par ailleurs, sont recueillies par le service qui effectue la scintigraphie.
Quelques scintigraphies parmi tant d'autres :
La scintigraphie thyroïdienne : normalement l'iode se réparti de façon homogène au sein de la glande. Si une partie de la glande fabrique trop d'hormones, elle va fixer beaucoup d'iode, voire tout l'iode. A l'inverse si une partie de la glande ne travaille pas, elle ne fixera rien.
La scintigraphie osseuse : elle est utilisée pour repérer les zones inflammatoires du squelette, aussi bien les fractures que les métastases cancéreuses, une arthrose évoluée ou encore une algodystrophie réflexe.
Le thallium d'effort : il est utilisé en cardiologie pour visualiser l'irrigation du muscle cardiaque lors d'une épreuve d'effort. Les zones non irriguées par le sang, ou mal irriguées recevront pas ou peu de thallium.
Les scintigraphies pulmonaires : elles permettent d'étudier la façon dont les poumons sont ventilés (scintigraphie de ventilation : le produit radioactif est inhalé) et perfusés (scintigraphie de perfusion : le produit radioactif est injecté). La scintigraphie pulmonaire est, notamment, très utilisée en cas de suspicion d'embolie pulmonaire ; dans ce cas la zone embolisée est hypo-perfusée mais normo-ventilée.
Dans le cancer du sein , la scintigraphie mammaire, ou lymphoscintigraphie, permet de détecter en phase pré-opératoire l'emplacement des ganglions sentinelles, premiers ganglions lymphatiques en partant du sein. Leur analyse per-opératoire dira s'ils sont le siège d'un envahissement pouvant être à l'origine d'une dissémination métastatique.