
Prophylaxie de la méningite à méningocoque
Lexique Santé
Le lexique Santé
Mon Assurance Facile
Explorez notre lexique santé en ligne, un outil pratique, clair et entièrement gratuit, pensé pour vous aider à mieux comprendre les termes médicaux et vocabulaire santé souvent complexes.
Idéal pour les assurés, les patients ou toute personne souhaitant s'informer, ce glossaire médical propose des définitions simples, accessibles et sans jargon, pour faciliter vos démarches et votre compréhension du monde de la santé.
Idéal pour les assurés, les patients ou toute personne souhaitant s'informer, ce glossaire médical propose des définitions simples, accessibles et sans jargon, pour faciliter vos démarches et votre compréhension du monde de la santé.
Attention : Notre lexique santé gratuit ne remplace en aucun cas l'avis d'un professionnel de santé. En cas de doute, consultez toujours votre médecin traitant.
Prophylaxie de la méningite à méningocoque
Méningite : nom générique donné à toutes les atteintes inflammatoires des méninges (ensemble des trois enveloppes entourant le cerveau et la moelle épinière) dans leur localisation cérébrale ou médullaire, que l'atteinte soit d'origine infectieuse (bactérienne, virale, levures...) ou secondaire à une intoxication (irritation chimique ou réaction à des médicaments).La méningite cérébrospinale est une méningite bactérienne dont le germe responsable est un méningocoque (Neisseria meningitidis). Il en existe de nombreux sérotypes dont les principaux (A, B, C, Y et W135) sont responsables de 99% des cas :
Le sérogroupe A est à l'origine d'épidémies importantes dans la "ceinture africaine de la méningite" (de l'Ethiopie jusqu'au Sénégal). Il est aussi présent en Asie.
Le sérogroupe B, qui provoque généralement des cas sporadiques, est prédominant en Europe et en Amérique.
Le sérogroupe C est à l'origine de petites bouffées épidémiques, non seulement en Amérique mais aussi en Afrique ou en Asie, et de cas sporadiques de plus en plus nombreux en Europe : en France en 2000, sur les 497 cas recensés par le Centre National de Référence, 19% des infections à méningocoques étaient dues au sérogroupe C (contre 66% dues au sérogroupe B et 10% au sérogroupe W135).
La transmission du méningocoque est inter-humaine par contact direct et prolongé, avec les sécrétions rhino-pharyngées (toux, gouttelettes de salive, sécrétions nasales).
Les manifestations cliniques de la méningite cérébrospinale sont sensiblement les mêmes que celles des autres méningites infectieuses , mais la gravité des infections à méningocoque : encéphalite , septicémie , rarement purpura fulminans, avec risque vital ou complications séquellaires, nécessite qu'un diagnostic soit rapidement porté afin d'instituer une antibiothérapie adaptée.