
Prévention de la poliomyélite
Lexique Santé
Le lexique Santé
Mon Assurance Facile
Explorez notre lexique santé en ligne, un outil pratique, clair et entièrement gratuit, pensé pour vous aider à mieux comprendre les termes médicaux et vocabulaire santé souvent complexes.
Idéal pour les assurés, les patients ou toute personne souhaitant s'informer, ce glossaire médical propose des définitions simples, accessibles et sans jargon, pour faciliter vos démarches et votre compréhension du monde de la santé.
Idéal pour les assurés, les patients ou toute personne souhaitant s'informer, ce glossaire médical propose des définitions simples, accessibles et sans jargon, pour faciliter vos démarches et votre compréhension du monde de la santé.
Attention : Notre lexique santé gratuit ne remplace en aucun cas l'avis d'un professionnel de santé. En cas de doute, consultez toujours votre médecin traitant.
Prévention de la poliomyélite
Poliomyélite est un terme générique désignant toute atteinte inflammatoire de la substance grise de la moelle épinière.Ce terme est surtout utilisé pour désigner une maladie, la poliomyélite antérieure aiguë (PAA), maladie due à un entérovirus (poliovirus dont il existe 3 types), responsable de paralysies. Elle touche principalement les enfants en bas âge et les jeunes enfants.
La transmission est essentiellement inter-humaine, soit directe, oro-fécale ou salivaire, soit indirecte par ingestion d'eau ou d'aliments contaminés. Le virus reste dans l'oropharynx pendant une semaine puis est éliminé dans les selles durant 3 à 6 semaines, voire davantage.
Manifestations cliniques :
Le plus souvent (90% environ), la contamination par un poliovirus reste asymptomatique. L'immunité ainsi naturellement acquise est bonne.
Dans la maladie symptomatique :
* Les signes de début sont d'apparition brutale avec maux de tête, fièvre, sensation de malaise, raideur du cou et douleurs dorsales. Parfois la maladie n'évolue pas davantage.
* Parfois l'évolution se fait vers une forme paralytique, avec paralysie progressive, flasque et asymétrique, fonte musculaire importante des zones atteintes, fasciculations , diminution des réflexes ostéo-tendineux, douleurs parfois sévères.
* Dans 5 à 10% des cas, les malades meurent par paralysie des muscles respiratoires ou par atteinte des muscles de la déglutition.
* Les paralysies résiduelles sont fréquentes.
Depuis que, en 1988, l'OMS a lancé une initiative mondiale d'éradication de la poliomyélite, le nombre de cas mondiaux à diminué de 99%. Les zones restant endémiques ne sont plus localisées maintenant qu'en Afrique sub-saharienne et le Sous-continent indien.