
Infection par le VIH
Lexique Santé
Le lexique Santé
Mon Assurance Facile
Explorez notre lexique santé en ligne, un outil pratique, clair et entièrement gratuit, pensé pour vous aider à mieux comprendre les termes médicaux et vocabulaire santé souvent complexes.
Idéal pour les assurés, les patients ou toute personne souhaitant s'informer, ce glossaire médical propose des définitions simples, accessibles et sans jargon, pour faciliter vos démarches et votre compréhension du monde de la santé.
Idéal pour les assurés, les patients ou toute personne souhaitant s'informer, ce glossaire médical propose des définitions simples, accessibles et sans jargon, pour faciliter vos démarches et votre compréhension du monde de la santé.
Attention : Notre lexique santé gratuit ne remplace en aucun cas l'avis d'un professionnel de santé. En cas de doute, consultez toujours votre médecin traitant.
Infection par le VIH
Le HIV ou sa dénomination française : VIH, pour Virus de l'Immunodéficience Humaine, est l'agent viral du SIDA (Syndrome d'ImmunoDéficience Acquise).Le VIH est un virus caractérisé par sa capacité à s'attaquer à certaines cellules de la défense immunitaire de l'organisme dont il réduit le nombre et dont il altère les différentes fonctions. Il agit notamment sur les différents sous-groupes de lymphocytes (L) :
LT CD4 : cellules clé de la réponse immunitaire, elles ont pour fonction la reconnaissance spécifique d'antigène et la libération de cytokines, messagers intercellulaires vers les autres éléments de la réponse immunitaire.
LT CD8 : cellules cytotoxiques, chargées de détruire les cellules malades ou infectées.
Les cellules NK : cellules tueuses naturelles qui interviennent dans la lutte antivirale, antibactérienne et antitumorale.
LB : ces lymphocytes sont capables de reconnaître spécifiquement un antigène, de le présenter aux LT et de produire les anticorps (immunoglobulines).
La transmission du virus du SIDA se fait essentiellement :
par voie sexuelle,
lors de l'administration de sang ou de produits qui en sont dérivés, non traités,
en période périnatale par la mère infectée vers son enfant,
lors du contact fortuit entre une plaie et du sang contaminé (dans un contexte de soins),
dans les toxicomanies intraveineuses, mais aussi par des instruments souillés (tatouage, aiguilles d'acupuncture).
La contamination par le virus de l'hépatite B, possible également dans ces différentes situations, doit rester présente à l'esprit.
Les atteintes du SIDA sont multiformes et multi-organes :
Neurologiques : méningites , encéphalites , polyneuropathies, myopathies, lymphomes , troubles neuropsychiatriques...
Pulmonaires : tuberculose , infections opportunistes et notamment la pneumopathie à Pneumocystis carinii ...
Digestives : candidoses buccale et oesophagienne, gastrites, lésions de l'intestin grêle et du côlon avec diarrhée et dénutrition, herpès anal...
Ophtalmologiques : rétinite à cytomégalovirus, uvéites, choriorétinite toxoplasmique , kératites ...
Cutanées : infections, sarcome de Kaposi ...
Hématologiques : anémie , thrombopénie , neutropénie ...
Cancers : sarcome de Kaposi , lymphomes non hodgkiniens ...
Mais aussi rénales, cardiaques, endocriniennes, rhumatismales...