
Hypertension artérielle non contrôlée
Lexique Santé
Le lexique Santé
Mon Assurance Facile
Explorez notre lexique santé en ligne, un outil pratique, clair et entièrement gratuit, pensé pour vous aider à mieux comprendre les termes médicaux et vocabulaire santé souvent complexes.
Idéal pour les assurés, les patients ou toute personne souhaitant s'informer, ce glossaire médical propose des définitions simples, accessibles et sans jargon, pour faciliter vos démarches et votre compréhension du monde de la santé.
Idéal pour les assurés, les patients ou toute personne souhaitant s'informer, ce glossaire médical propose des définitions simples, accessibles et sans jargon, pour faciliter vos démarches et votre compréhension du monde de la santé.
Attention : Notre lexique santé gratuit ne remplace en aucun cas l'avis d'un professionnel de santé. En cas de doute, consultez toujours votre médecin traitant.
Hypertension artérielle non contrôlée
Hypertension artérielle (HTA) : augmentation de la pression artérielle dans le réseau vasculaire artériel qui est définie par des chiffres constamment supérieurs à 140/90 mmHg lors de plusieurs mesures faites à distance les unes des autres (selon l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) ; ces chiffres ne doivent pas dépasser 16 pour la pression systolique et 9 pour la pression diastolique) :Le chiffre supérieur est appelé pression systolique et correspond à la valeur de la pression sanguine lors de contraction cardiaque (systole).
Le chiffre inférieur est appelé pression diastolique et correspond à la valeur de la pression sanguine entre deux contractions cardiaques (diastole).
Dans 95% des cas la cause de l'HTA est inconnue, les 5% restant ont des causes très diverses (rénales, surrénaliennes par hyperaldostéronisme , médicaments comme par exemple les corticoïdes, certains antidépresseurs ou contraceptifs oraux..., l'hyperthyroïdie , l'hyperparathyroïdie, la grossesse...).
L'HTA non contrôlée par le traitement ou non traitée, peut s'aggraver et évoluer vers une forme sévère voire maligne, formes qui s'accompagnent de lésions vasculaires sévères, rénales, cérébrales, rétiniennes, cardiaques...
L'hypertension puerpérale ou gravidique ou toxémie gravidique est une hypertension artérielle survenant lors de la grossesse et pouvant aboutir à la survenue d'une éclampsie .
La réglisse et ses produits dérivés comme l'antésite, le pastis sans alcool, certains tabacs à chiquer, et aussi de nombreux médicaments, contiennent de l'acide glycyrrhizique qui a un effet anti-inflammatoire. L'abus d'acide glycyrrhizique expose, notamment, à l'hypertension artérielle avec diminution du potassium sanguin entraînant, entre autres, une baisse de la force musculaire et des modifications de l'électrocardiogramme.