
Hypersensibilité zinc
Lexique Santé
Le lexique Santé
Mon Assurance Facile
Explorez notre lexique santé en ligne, un outil pratique, clair et entièrement gratuit, pensé pour vous aider à mieux comprendre les termes médicaux et vocabulaire santé souvent complexes.
Idéal pour les assurés, les patients ou toute personne souhaitant s'informer, ce glossaire médical propose des définitions simples, accessibles et sans jargon, pour faciliter vos démarches et votre compréhension du monde de la santé.
Idéal pour les assurés, les patients ou toute personne souhaitant s'informer, ce glossaire médical propose des définitions simples, accessibles et sans jargon, pour faciliter vos démarches et votre compréhension du monde de la santé.
Attention : Notre lexique santé gratuit ne remplace en aucun cas l'avis d'un professionnel de santé. En cas de doute, consultez toujours votre médecin traitant.
Hypersensibilité zinc
Les manifestations cutanées d'allergie (eczémas de contact ) aux métaux autres que le nickel, le chrome, le cobalt et le mercure sont peu fréquentes, voire rares ou exceptionnelles :Les réactions cutanées au cuivre ne sont pas nécessairement d'ordre allergique. La réalisation de patch-tests est parfois difficile à interpréter compte tenu du pouvoir irritant de ce métal.
Les métaux précieux tels que l'or, l'argent, le platine ou le palladium donnent parfois des réactions d'intolérance. Ils sont mélangés dans des alliages contenant soit du nickel ou du cuivre ou du zinc, soit parfois plusieurs de ces métaux en proportions variables.
Il faut savoir garder en mémoire que le nickel est présent dans de nombreux alliages de métaux (cuivre, manganèse, zinc, chrome, or) et sert également à recouvrir d'autres matériaux (l'acier : le nickel y est peu sensibilisant car fortement lié, l'aluminium, les plastiques...).
D'autres métaux occasionnent exceptionnellement des manifestations cutanées allergiques, ce sont l'arsenic, le béryllium, le cadmium, l'antimoine, le plomb...
Chez le sujet sensibilisé par voie cutanée, l'ingestion de ces métaux ou leur présence dans des prothèses internes peut induire un eczéma par ''réactogène interne''.
Le zinc est peu sensibilisant. Sont décrits des cas cliniques isolés : d'eczéma de contact avec le zinc contenu dans certains cosmétiques ; de lichen plan buccal avec le zinc de certains amalgames dentaires ; d'asthme ou de pneumopathie d'hypersensibilité en milieu professionnel. Les oxyde et chlorure de zinc, utilisés comme adjuvants pour leur effet retard, peuvent être responsables de certaines allergies aux insulines.
Bibliographie :
Messad D., Outtas O., Demoly P. Hypersensibilité aux insulines. Presse Med. 2004 ; 33 : 631-8.
Ido T., Kumakiri M., Kiyohara T., Sawai T., Hasegawa Y. Oral lichen planus due to zinc in dental restorations. Contact Dermatitis. 2002 ; 47 : 51.
Magerl A., Heiss R., Frosch P.J. Allergic contact dermatitis from zinc ricinoleate in a deodorant and glyceryl ricinoleate in a lipstick. Contact Dermatitis. 2001 ; 44 : 119-21.
Malo JL, Cartier A, Dolovich J. Occupational asthma due to zinc. Eur Respir J 1993 Mar;6(3):447-50.