
Hépatite chronique
Lexique Santé
Le lexique Santé
Mon Assurance Facile
Explorez notre lexique santé en ligne, un outil pratique, clair et entièrement gratuit, pensé pour vous aider à mieux comprendre les termes médicaux et vocabulaire santé souvent complexes.
Idéal pour les assurés, les patients ou toute personne souhaitant s'informer, ce glossaire médical propose des définitions simples, accessibles et sans jargon, pour faciliter vos démarches et votre compréhension du monde de la santé.
Idéal pour les assurés, les patients ou toute personne souhaitant s'informer, ce glossaire médical propose des définitions simples, accessibles et sans jargon, pour faciliter vos démarches et votre compréhension du monde de la santé.
Attention : Notre lexique santé gratuit ne remplace en aucun cas l'avis d'un professionnel de santé. En cas de doute, consultez toujours votre médecin traitant.
Hépatite chronique
Hépatopathie : terme générique désignant une maladie du foie sans spécifier le type d'atteinte ni préjuger de son origine.Hépatite : affection inflammatoire du foie qui détermine une destruction des cellules hépatiques (cytolyse), puis une fibrose porto-lobulaire dont l'origine peut être :
virale (hépatites A, B, C, D, E...),
toxique : alcool, médicaments, autres substances toxiques professionnelles ou non comme les solvants chlorés, l'arsenic, dioxines...
auto-immunes : dérégulation du système immunitaire soit spécifique d'un organe (foie par exemple) soit avec atteinte plus ou moins généralisée de l'organisme.
Les manifestations cliniques sont multiples, souvent non spécifiques et varient en fonction de l'importance de l'atteinte du tissu hépatique :
ictère (coloration jaune du blanc des yeux puis du reste du revêtement cutané,
fatigue parfois importante avec perte de l'appétit et amaigrissement,
douleurs articulaires,
démangeaisons (prurit) généralisées,
parfois fièvre...
En dehors des très rares hépatites fulminantes (destruction massive des cellules hépatiques) de très mauvais pronostic, une hépatite aiguë peut :
le plus souvent guérir (normalement, les cellules hépatiques se régénèrent d'elles même) après quelques semaines ou mois de maladie ;
parfois se compliquer en passant à la chronicité, les tests hépatiques restent perturbés après 6 à 12 mois d'évolution de l'atteinte initiale. Dans certains cas, l'hépatite continue à se dégrader dans le temps (hépatite chronique active et abouti au stade de cirrhose .
La présence de tests hépatiques perturbés chez un patient doivent rendre prudente la prescription de nombreux médicaments soit à cause de leur propre toxicité hépatique, soit parce que leur transformation (qui se fait au niveau du foie) sera perturbée par son mauvais fonctionnement.