
Etat migraineux
Lexique Santé
Le lexique Santé
Mon Assurance Facile
Explorez notre lexique santé en ligne, un outil pratique, clair et entièrement gratuit, pensé pour vous aider à mieux comprendre les termes médicaux et vocabulaire santé souvent complexes.
Idéal pour les assurés, les patients ou toute personne souhaitant s'informer, ce glossaire médical propose des définitions simples, accessibles et sans jargon, pour faciliter vos démarches et votre compréhension du monde de la santé.
Idéal pour les assurés, les patients ou toute personne souhaitant s'informer, ce glossaire médical propose des définitions simples, accessibles et sans jargon, pour faciliter vos démarches et votre compréhension du monde de la santé.
Attention : Notre lexique santé gratuit ne remplace en aucun cas l'avis d'un professionnel de santé. En cas de doute, consultez toujours votre médecin traitant.
Etat migraineux
Crise de migraine : céphalée ou mal de tête, le plus souvent unilatérale, fréquemment localisée au niveau d'une région oculaire ou temporale, pouvant s'accompagner d'une sensation de malaise général avec nausées, vomissements, ou de troubles visuels, de la sensibilité, de la parole, de désorientation... (migraine accompagnée).Différents types de migraines sont décrites :
migraine classique : la céphalée est précédée (aura) de symptômes neurologiques variables mais souvent identiques chez le même individu, souvent visuels (scotomes) scintillants, lignes brisées, perte partielle du champ visuel...), parfois autres comme des paresthésies, une aphasie, des troubles de la sensibilité ou de la motricité de la moitié du corps... Habituellement, ces signes durent environ 30 minutes puis régressent pour laisser la place à la céphalée. La céphalée est typiquement unilatérale, pulsatile, localisée au côté opposé à celui des signes neurologiques. Sa durée est variable. Elle s'achève souvent par des vomissements ou une période de sommeil.
migraine commune : elle est identique à la migraine classique mais les signes neurologiques n'apparaissent pas.
migraine basilaire : variante rare de la migraine classique dans laquelle les signes neurologiques sont à type de vertiges, d'ataxie, de diplopie, associés à des troubles de la sensibilité ou de la motricité de la moitié du corps.
migraine ophtalmoplégique : elle accompagne une crise de migraine sévère avec paralysie des muscles moteurs des yeux qui disparaît en quelques heures ou jours.
autres migraines : m. hémiplégique ; m. compliquée (les signes neurologiques persistent pendant la céphalée et peuvent laisser des séquelles).
Son origine est mal connue. On parle volontiers d'un orage vasomoteur cérébral localisé.