
Etat allergique
Lexique Santé
Le lexique Santé
Mon Assurance Facile
Explorez notre lexique santé en ligne, un outil pratique, clair et entièrement gratuit, pensé pour vous aider à mieux comprendre les termes médicaux et vocabulaire santé souvent complexes.
Idéal pour les assurés, les patients ou toute personne souhaitant s'informer, ce glossaire médical propose des définitions simples, accessibles et sans jargon, pour faciliter vos démarches et votre compréhension du monde de la santé.
Idéal pour les assurés, les patients ou toute personne souhaitant s'informer, ce glossaire médical propose des définitions simples, accessibles et sans jargon, pour faciliter vos démarches et votre compréhension du monde de la santé.
Attention : Notre lexique santé gratuit ne remplace en aucun cas l'avis d'un professionnel de santé. En cas de doute, consultez toujours votre médecin traitant.
Etat allergique
Le terme ''allergie'' désigne la capacité de l'organisme à réagir spécifiquement d'une façon différente. Cette réponse ''différente'' peut être à la fois protectrice (réponse immune physiologique) et excessive (réponse immuno-allergique). Cela signifie que l'exposition du sujet à un allergène est nécessaire pour stimuler son système immunitaire.De façon simple et générale, les mécanismes allergiques peuvent être répartis en :
réponse immédiate (type I) : elle survient dans les minutes qui suivent le contact avec un allergène vis à vis duquel le sujet est déjà sensibilisé. C'est la forme la plus commune ; elle est responsable des réactions d'hypersensibilité immédiate (choc anaphylactique ), urticaire et sa variante l'oedème de Quincke, asthme allergique , rhino-conjonctivite allergique (voir rhinite allergique , conjonctivite allergique ).
réponse retardée (type IV) : les manifestations apparaissent dans les 24 à 48 heures qui suivent le contact avec un allergène vis à vis duquel le sujet est déjà sensibilisé. Elles est représentée notamment par les réactions d'hypersensibilité retardée cutanée (eczéma de contact , éruptions diverses, réactions de photosensibilisation...).
Les réactions allergiques de type II et de type III sont plus rares. Elles peuvent se manifester par des anémies , un défaut en globules blancs, des manifestations rénales, pulmonaires (alvéolite allergique, des fièvres prolongées, une maladie sérique, un phénomène d'Arthus.
Certaines affections allergiques, comme la dermatite atopique , ont des mécanismes plus complexes, à la fois de type I et de type IV, de même, les allergies médicamenteuses ou les allergies alimentaires ne relèvent pas toutes du même mécanisme. Environ 20% des toxidermies peuvent relever d'un mécanisme allergique.