
Diabète non contrôlé
Lexique Santé
Le lexique Santé
Mon Assurance Facile
Explorez notre lexique santé en ligne, un outil pratique, clair et entièrement gratuit, pensé pour vous aider à mieux comprendre les termes médicaux et vocabulaire santé souvent complexes.
Idéal pour les assurés, les patients ou toute personne souhaitant s'informer, ce glossaire médical propose des définitions simples, accessibles et sans jargon, pour faciliter vos démarches et votre compréhension du monde de la santé.
Idéal pour les assurés, les patients ou toute personne souhaitant s'informer, ce glossaire médical propose des définitions simples, accessibles et sans jargon, pour faciliter vos démarches et votre compréhension du monde de la santé.
Attention : Notre lexique santé gratuit ne remplace en aucun cas l'avis d'un professionnel de santé. En cas de doute, consultez toujours votre médecin traitant.
Diabète non contrôlé
Le terme de diabète, utilisé seul, désigne le diabète sucré.Le diabète sucré correspond à un trouble du métabolisme des hydrates de carbone (sucres) soit par déficit en insuline (une des hormones chargée de réguler le taux de glycémie de l'organisme et de son utilisation par les tissus), soit par une résistance anormale de l'organisme vis à vis de cette hormone. Il s'en suit une accumulation de glucose dans les tissus puis l'apparition de complications telles l'athérosclérose (obstruction progressive des artères de gros et moyen calibre), l'atteinte des micro-vaisseaux (reins, rétine) ou les atteintes des nerfs (neuropathies ).
Les critères diagnostiques actuellement retenus pour définir le diabète sont :
Glycémie à jeun > 1,26 g/L ou 7 mmol/L ;
Glycémie dans la journée > 2g/L avec signes cliniques de diabète.
Le diabète peut être sous-divisé en :
diabète de type I : lié à une absence ou une insuffisance de sécrétion d'insuline, c'est le moins fréquent. Il survient volontiers chez des sujets jeunes. Le traitement nécessite de l'insuline (diabète insulinodépendant ou insulinonécessitant) ;
diabète de type II : la sécrétion d'insuline est maintenue, mais il existe un certain degré de résistance à l'insuline et les taux de glycémie sont élevés. C'est la forme la plus fréquente, elle apparaît volontiers après l'âge de 40 ans, son traitement ne fait pas appel à l'insuline (diabète sucré non insulinodépendant) ;
diabètes secondaires (maladie du pancréas, certains médicaments, origine génétique, malnutrition, autres maladies endocriniennes...).
Ses premières manifestations sont une soif très vive, une envie d'uriner très fréquente, un amaigrissement malgré alimentation excessive, la survenue d'une acidocétose (principalement dans le diabète de type I. Dans le type II, les signes sont plus insidieux associés à une obésité .
Le diabète peut également être découvert à l'occasion de la survenue des complications qui émaillent sont évolution : artérite , neuropathies , hypertension artérielle , néphropathie diabétique , microangiopathie responsable de la rétinopathie et de l'insuffisance rénale diabétiques.