
Crise vertigineuse
Lexique Santé
Le lexique Santé
Mon Assurance Facile
Explorez notre lexique santé en ligne, un outil pratique, clair et entièrement gratuit, pensé pour vous aider à mieux comprendre les termes médicaux et vocabulaire santé souvent complexes.
Idéal pour les assurés, les patients ou toute personne souhaitant s'informer, ce glossaire médical propose des définitions simples, accessibles et sans jargon, pour faciliter vos démarches et votre compréhension du monde de la santé.
Idéal pour les assurés, les patients ou toute personne souhaitant s'informer, ce glossaire médical propose des définitions simples, accessibles et sans jargon, pour faciliter vos démarches et votre compréhension du monde de la santé.
Attention : Notre lexique santé gratuit ne remplace en aucun cas l'avis d'un professionnel de santé. En cas de doute, consultez toujours votre médecin traitant.
Crise vertigineuse
Le vertige vrai (pathologique) est la sensation erronée, ressentie par le patient, que son propre corps ou que les objets qui l'entourent sont animés d'un mouvement giratoire ou oscillatoire. Il doit être distingué du vertige dit ''physiologique'', dans lequel les symptômes sont moindres, à type de sensation de tête vide, d'anxiété , d'impression que tout tourne à l'intérieur alors que l'environnement est stationnaire... (comme dans le mal des transports, le vertige en hauteur...).Le vertige peut être d'origine :
Vestibulaire périphérique (l'appareil vestibulaire est situé dans l'os temporal à coté de l'appareil auditif) : un trouble du fonctionnement vestibulaire (inflammation, traumatisme, tumeur, lésion du nerf, insuffisance vasculaire, toxique...) donne habituellement des symptômes marqués, épisodiques : vertiges souvent accompagnés d'une baisse de l'acuité auditive, d'acouphènes (bourdonnements, sifflements d'oreille...), de nausées et de vomissements.
Centrale : les lésions du tronc cérébral, du cervelet ou d'autres voies reliées au système vestibulaire (inflammatoires, infectieuses, dégénératives, tumorales, vasculaires, traumatiques...) peuvent être responsables de vertiges, habituellement moins marqués que ceux d'origine vestibulaire, et sont souvent accompagnés d'autres signes d'atteinte du système nerveux central.
Le plus fréquent des vertiges pathologiques est le vertige positionnel bénin : il est caractérisé par des épisodes vertigineux brefs, apparaissant lors de changements de position, disparaissant spontanément mais sujet aux récidives. Dans la moitié des cas, sa cause n'est pas identifiée ; ailleurs, il peut être secondaire à un traumatisme crânien, une infection virale, un trouble vasculaire.
Le syndrome de Ménière comporte des épisodes transitoires et récidivants, le plus souvent unilatéraux, associant des vertiges aigus, une baisse de l'acuité auditive et des bourdonnements d'oreille. Ces symptômes s'amendent entre les crises, mais avec le temps, la baisse de l'acuité auditive devient permanente.