
Cancer de la thyroïde TSH-dépendant
Lexique Santé
Le lexique Santé
Mon Assurance Facile
Explorez notre lexique santé en ligne, un outil pratique, clair et entièrement gratuit, pensé pour vous aider à mieux comprendre les termes médicaux et vocabulaire santé souvent complexes.
Idéal pour les assurés, les patients ou toute personne souhaitant s'informer, ce glossaire médical propose des définitions simples, accessibles et sans jargon, pour faciliter vos démarches et votre compréhension du monde de la santé.
Idéal pour les assurés, les patients ou toute personne souhaitant s'informer, ce glossaire médical propose des définitions simples, accessibles et sans jargon, pour faciliter vos démarches et votre compréhension du monde de la santé.
Attention : Notre lexique santé gratuit ne remplace en aucun cas l'avis d'un professionnel de santé. En cas de doute, consultez toujours votre médecin traitant.
Cancer de la thyroïde TSH-dépendant
La thyroïde est une glande endocrine qui secrète des hormones (thyroxine ou T4, triiodothyronine ou T3) sous la dépendance de la TSH, ainsi que la calcitonine qui intervient dans la régulation du taux de calcium dans l'organisme.Le cancer de la thyroïde reste relativement rare en France ; cependant, une augmentation de son incidence* est constatée depuis plus de 20 ans. Un facteur de risque de survenue d'un cancer de la thyroïde est l'exposition importante dans l'enfance à l'iode radioactif ou l'irradiation externe dans le cadre du traitement d'une autre maladie.
Il existe deux types principaux de cancers de la thyroïde : le vésiculaire (30%) et le papillaire (60%) qui sont des cancers différenciés (leurs cellules conservent une structure glandulaire et gardent la capacité de fixer l'iode). Ils surviennent plus volontiers chez des sujets jeunes et le sex ratio est féminin (3/1).
Les carcinomes médullaires thyroïdiens sont beaucoup plus rares. Ils secrètent de la calcitonine. Il existe des formes familiales.
Les carcinomes anaplasiques ou indifférenciés sont des cancers dont les cellules cancéreuses ont perdu les caractéristiques des cellules glandulaires. Ils surviennent surtout chez des sujets âgés. Leur croissance est plus rapide et le risque de diffusion ou de métastase plus grand.
Les métastases des cancers papillaires sont surtout lymphatiques régionales vers les ganglions cervicaux et sus-claviculaires ; elles sont rares à distance. Par contre, les cancers vésiculaires donnent peu de métastases ganglionnaires locales et disséminent vers l'os et le poumon.
(*) Incidence : nombre de nouveaux cas de maladies ou de malades ou de tout autre événement apparu en un temps donné dans une population. Elle est le plus souvent exprimée en proportion par rapport à un nombre donné d'individus.