
Anémie mégaloblastique due à un déficit en acide folique
Lexique Santé
Le lexique Santé
Mon Assurance Facile
Explorez notre lexique santé en ligne, un outil pratique, clair et entièrement gratuit, pensé pour vous aider à mieux comprendre les termes médicaux et vocabulaire santé souvent complexes.
Idéal pour les assurés, les patients ou toute personne souhaitant s'informer, ce glossaire médical propose des définitions simples, accessibles et sans jargon, pour faciliter vos démarches et votre compréhension du monde de la santé.
Idéal pour les assurés, les patients ou toute personne souhaitant s'informer, ce glossaire médical propose des définitions simples, accessibles et sans jargon, pour faciliter vos démarches et votre compréhension du monde de la santé.
Attention : Notre lexique santé gratuit ne remplace en aucun cas l'avis d'un professionnel de santé. En cas de doute, consultez toujours votre médecin traitant.
Anémie mégaloblastique due à un déficit en acide folique
Anémie : appauvrissement du sang en globules rouges ou en hémoglobine. Son origine est variée :par carence (défaut d'apport alimentaire ou mauvaise absorption) de substances indispensables (vitamine B 12), acide folique ou vitamine B 9 responsable d'anémies mégaloblastiques avec présence de globules rouges de très grande taille, le fer) responsable d'anémies microcytaires où, au contraire de la précédente les globules rouges ont une petite taille...),
par maladie générale, dans le cadre d'une maladie auto-immune ,
par saignement aigu ou chronique ou par destruction des globules rouges (anémie hémolytique, variété d'anémie isoou normochrome, dans laquelle le taux d'hémoglobine et le nombre de globules rouges sont abaissés dans les mêmes proportions)...
par défaut médullaire de reconstitution de la lignée rouge (anémie aplastique), pouvant s'accompagner de neutropénie et de thrombopénie .
De façon générale, une anémie se manifeste cliniquement, par une fatigue voire des malaises, une pâleur de la peau et des conjonctives, une accélération du rythme cardiaque.
A ces symptômes, s'ajoutent ceux particuliers au type d'anémie (par carence en fer , en vitamine B12, en folates , par anomalie des globules rouges pouvant occasionner une hémolyse comme dans les hémoglobinoses...).
On distingue également les anémies en fonction de leur caractère aigu ou chronique, régénératif ou au contraire arégénératif :
Si l'anémie est aiguë, on recherchera alors une hémorragie non extériorisée ou une hémolyse aiguë intravasculaire.
Si l'anémie est chronique et régénérative, il s'agit d'une anémie hémorragique ou hémolytique (auto-immunisation, hypersplénisme), maladie de Minkowski-Chauffard, thalassémie, drépanocytose ).
Si l'anémie est chronique et arégénérative (réticulocytes inférieurs à 25 000/mm3), elle peut alors être microcytaire (carence en fer ), macrocytaire (carence enfolates ou en vitamine B12), normocytaire (inflammatoire).