Concurrence: Sanofi visé par la Commission européenne pour abus de position dominante
Le groupe Sanofi est actuellement sous enquête de la Commission européenne pour des soupçons d'abus de position dominante dans le secteur des vaccins antigrippaux. Des perquisitions ont été réalisées en France et en Allemagne, mais Sanofi a réaffirmé avoir respecté les règles son secteur. Ce développement intervient alors que le groupe a récemment rencontré plusieurs défis, incluant un rejet de son vaccin anti-Covid et des problèmes financiers liés à d'autres traitements.

GUILLAUME SOUVANT - AFP/Archives
Le groupe pharmaceutique français Sanofi a annoncé mardi être visé par une enquête de la Commission européenne, celle-ci précisant qu'un éventuel abus de position dominante était examiné.
"Sanofi confirme que des représentants de la Commission européenne se sont rendus aux sièges de Sanofi en France et en Allemagne le 29 septembre 2025 dans le cadre d'une enquête sur son comportement dans le secteur des vaccins contre lagrippe saisonnière", a annoncé le groupe dans une déclaration à l'AFP.
Auparavant dans la journée, la Commission européenne avait déclaré qu'elle avait mené des perquisitions chez un groupe pharmaceutique, mais sans préciser son identité.
Ces investigations portent sur une éventuelle violation de la politique de concurrence de l'Union européenne "qui interdit d'exploiter de manière abusive sa position dominante sur les marchés", avait souligné la Commission dans un bref communiqué.
Les enquêteurs ont été rejoints par les autorités de concurrence locales, précise le texte.
Ses perquisitions ne signifient pas que l'entreprise en question est coupable de comportement anticoncurrentiel, ajoute la Commission.
Sanofi, de son côté, s'est dit "assuré d'avoir respecté les règles et réglementations concernées".
Le groupe a prévenu qu'il ne ferait pas plus de commentaires à ce stade.
Après avoir brièvement plongé après cette annonce, le titre de Sanofi s'était largement repris à l'approche de la fermeture de la Bourse de Paris, ne perdant plus qu'environ 0,5%.
Les vaccins antigrippaux constituent une activité majeure pour Sanofi qui en développe plusieurs. Ils sont largement administrés dans le cadre de campagnes annuelles de vaccination comme celle qui commencera en France le 14 octobre.
Parmi ses concurrents figurent notamment l'américain Viatris ou l'australien CSL Seqirus.
Au cours des dernières années, Sanofi a enregistré plusieurs déconvenues dont l'échec de son vaccin anti-Covid arrivé trop tard sur le marché. Dernièrement, le groupe a chuté en Bourse après des résultats jugés décevants pour un traitement de l'eczéma sur lequel il mise beaucoup.
En France, le groupe a par ailleurs été condamné fin septembre pour des pratiques anticoncurrentielles autour de son anticoagulant Plavix. Il a dû verser plus de 150 millions d'euros de dommages-intérêts à l'Assurance Maladie, un niveau rarement vu.

Un extrait de cannabis particulier soulagerait les douleurs lombaires chroniques, selon un essai clinique

Le groupe pharmaceutique Sanofi de nouveau ciblé pour entrave à la concurrence
Lexique
Le virus grippal présente la particularité d'avoir une grande variabilité antigénique, d'être extrêmement contagieux et d'être responsable, au cours d'épidémies ou de pandémies (épidémies mondiales dues à l'émergence d'une nouvelle souche de virus), d'une surmortalité, notamment chez les sujets fragiles (personnes âgées ou ayant une maladie sous-jacente).
Après une courte période d'incubation (1 à 3 jours après le contact), le syndrome grippal débute brutalement avec :
des signes généraux : fièvre élevée pouvant durer 5 jours, sensation de froid, frissons, céphalées, douleurs musculaires, douleurs à la mobilisation des yeux, sensation de malaise général...
des signes respiratoires qui augmentent en intensité progressivement : toux sèche, écoulement nasal avec parfois obstruction nasale, enrouement, parfois mal de gorge.
Complications de la grippe :
Elles sont principalement pulmonaires, pneumopathies dues directement à la grippe, ou secondaires à une surinfection bactérienne, ou encore aggravation d'un asthme (voir asthme aigu grave ), d'une bronchite chronique ...
Elles apparaissent plus fréquemment chez les sujets ayant une pathologie cardiaque, pulmonaire... préexistante, mais aussi chez les sujets immunodéficients ou au cours de la grossesse.
Rarement, c'est un tableau de grippe maligne survenant quelques jours après le début d'une grippe commune. Elle est due au virus lui-même : apparition d'un oedème pulmonaire avec insuffisance respiratoire aiguë et parfois complications cardiaques, hépatiques, rénales, ménigo-encéphalite. Elle est souvent mortelle et, en cas de survie, les séquelles sont la règle.
La meilleure prévention anti-grippale reste encore la vaccination. Elle confère une bonne protection lorsque les souches du vaccin sont proches des souches responsables de l'épidémie. Cette vaccination doit être renouvelée chaque année. Elle est proposée en priorité aux sujets à risque de développer une complication ainsi qu'à leur entourage.