
Cancer de la prostate avec métastases
Lexique Santé
Le lexique Santé
Mon Assurance Facile
Explorez notre lexique santé en ligne, un outil pratique, clair et entièrement gratuit, pensé pour vous aider à mieux comprendre les termes médicaux et vocabulaire santé souvent complexes.
Idéal pour les assurés, les patients ou toute personne souhaitant s'informer, ce glossaire médical propose des définitions simples, accessibles et sans jargon, pour faciliter vos démarches et votre compréhension du monde de la santé.
Idéal pour les assurés, les patients ou toute personne souhaitant s'informer, ce glossaire médical propose des définitions simples, accessibles et sans jargon, pour faciliter vos démarches et votre compréhension du monde de la santé.
Attention : Notre lexique santé gratuit ne remplace en aucun cas l'avis d'un professionnel de santé. En cas de doute, consultez toujours votre médecin traitant.
Cancer de la prostate avec métastases
Le cancer de la prostate est le plus fréquent des cancers de l'homme de plus de 50 ans et la deuxième cause de décès par cancer chez l'homme, après le cancer du poumon. Les principaux facteurs de risque du cancer de la prostate sont :L'âge (l'incidence du cancer de la prostate augmente avec l'âge), -> les antécédents familiaux de cancer de la prostate,
les antécédents de vasectomie...
Le développement du cancer de la prostate est souvent très lent. Il reste localisé au début à la loge prostatique, puis, en évoluant, il s'étend en dehors de la prostate vers les organes de voisinage et peut métastaser dans d'autres organes à distance de la prostate (notamment les os, les ganglions...).
La classification des tumeurs en stades permet de les cataloguer en fonction de l'importance de l'envahissement local, de la présence ou de ganglions régionaux ou plus à distance, de l'existence ou non de métastases. Ainsi, pour les cancers de la prostate, selon la classification TNM.
Stade T (tumeur)
* T1 correspond à une tumeur non perçue au toucher rectal (découverte histologique fortuite) : T1a (stade A1) et T1b (stade A2) correspondent à des cancers découverts incidemment lors de l'examen du tissu prostatique obtenu au cours d'une intervention pour adénome bénin de la prostate (a : < à 5% du tissu examiné ; b : > à 5% du tissu examiné ) ; T1c correspond à des cancers découverts par biopsies faites en raison d'une élévation suspecte du taux de PSA,
* T2 correspond à un cancer palpable au toucher rectal et qui semble localisé à la glande, intéressant un seul (T2a ou stade B1) ou les 2 lobes (T2b ou stade B2) de la prostate,
* T3 correspond à un cancer qui s'étend en dehors de la prostate (T3a ou stade C1) et/ou aux vésicules séminales (T3b ou stade C2),
* T4 correspond à un cancer qui a envahi les organes adjacents à la prostate (vessie, rectum, muscle).
Stade N (nodes ou ganglions)
* N0 : pas de ganglions,
* N1 : envahissement d'un ou de plusieurs ganglions du petit bassin.
Stade M (métastases)
* M0 pas de métastases à distance,
* M1 à la présence de métastases en dehors du petit bassin [ganglions (M1a), os (M1b), autres localisations (M1c) comme poumons, foie ou cerveau].