Près de 200 enfants conçus avec un donneur danois porteur d'un risque de cancer
Une enquête révèle que près de 200 enfants conçus via le sperme d'un donneur danois, porteur d'une mutation génétique liée à un risque de cancer, ont été nés à travers le monde. La banque de sperme, European Sperm Bank, a découvert la mutation après que plusieurs enfants aient été diagnostiqués avec un cancer. Malgré des tests effectués, la mutation n'était pas initialement détectable. Cela soulève des préoccupations sur les réglementations de don de sperme, notamment l'absence de normes internationales pour le nombre de descendants provenant d'un même donneur.
Damien MEYER - AFP/Archives
Le sperme d'un donneur danois porteur sain d'une mutation génétique augmentant le risque decancer a été utilisé dans la conception de près de 200 enfants à travers le monde, a révélé mercredi une enquête de la télévision publique danoise DR.
"Au moins 197 enfants sont nés grâce au sperme d'un donneur anonyme danois portant l'alias Kjeld, avant que la banque de sperme ne découvre une grave anomalie génétique", écrit DR qui a réalisé cette enquête avec 13 autres chaînes publiques de télévision européennes.
La banque danoise de sperme European Sperm Bank (EBS), l'une des plus importantes au monde, est avertie en avril 2020 qu'un enfant issu d'un don et atteint d'uncancer présente une mutation génétique, ajoute la chaîne publique.
Un échantillon du sperme du donneur est alors testé mais le dépistage ne révèle pas cette mutation rare du gène incriminé, TP53. Les ventes de ce sperme, mises en pause lors des tests, reprennent.
Trois ans plus tard, la banque de sperme est à nouveau informée qu'au moins un enfant né d'un don présente la mutation et est atteint decancer
Elle teste alors plusieurs échantillons de sperme, lesquels montrent que le donneur est un porteur sain. Son sperme est bloqué fin octobre 2023.
Entre 2006 et 2022, ce sperme a été vendu à 67 cliniques réparties dans 14 pays, selon DR.
Interrogée par l'AFP, l'agence danoise pour la sécurité des patients, a indiqué que 99 enfants étaient nés du sperme de ce donneur après un traitement dans une clinique danoise.
"Sur la base de notre enquête auprès de toutes les cliniques de fertilité au Danemark qui, selon l'ESB, ont utilisé le sperme du donneur en question, (...) 49 enfants (sont) nés de femmes résidant au Danemark et 50 enfants nés de femmes résidant hors du Danemark", a écrit l'agence à l'AFP.
- Mutation "rare" -
"La mutation spécifique est une altération rare et auparavant jamais décrite de TP53, qui n'est présente que dans une petite fraction des spermatozoïdes du donneur et non dans le reste de son organisme, le donneur lui-même n'étant pas atteint", a précisé dans un communiqué European Sperm Bank.
Elle ne pouvait être détectée par un dépistage génétique préalable et tous les enfants conçus par ce don ne présentent pas la mutation, a insisté l'entreprise, qui se prévaut d'avoir participé à la naissance de plus de 70.000 enfants dans le monde depuis plus de 20 ans.
De nombreux pays européens ont des réglementations nationales limitant le nombre de descendants par donneur, 12 au Danemark et 10 en France, mais il n'existe aucune réglementation internationale pour encadrer le nombre d'enfants dont un donneur peut être le géniteur au-delà des frontières.
Fin 2022, l'European Sperm Bank a fixé un maximum de 75 familles par donneur.
Polluants éternels et perturbateurs endocriniens: les risques pendant la grossesse se précisent
Les épidémies de grippe et bronchiolite ont gagné presque tout l'Hexagone
Lexique
L'organisme fabrique en permanence ces cellules anormales à potentiel cancéreux. A l'état normal, le système immunitaire tue et élimine ces cellules. Il est des circonstances ou le système immunitaire, pour des raisons non connues, semble débordé et n'assure plus cette fonction éliminatrice en laissant se développer des tumeurs malignes qui vont progressivement infiltrer et détruire les tissus environnants.
Selon leur type cellulaire et de façon très générale, on divise les cancers en carcinomes ou épithéliomas (atteinte des tissus de revêtement des organes et conduits) dont les adénocarcinomes et en sarcomes atteinte du tissu conjonctif ou tissu de connexion et de cohésion des organes).
Certains types de tumeurs cancéreuses ont tendance à essaimer dans l'organisme, par voie lymphatique ou sanguine, vers des tissus particuliers ou pas, créant ainsi des tumeurs secondaires (métastases). Par exemple, le cancer du sein a tendance à métastaser préférentiellement vers les os, puis le foie, le poumon. D'autres types de tumeurs vont au contraire n'avoir qu'un développement local comme le carcinome baso-cellulaire.
Certains cancers dits hormono-dépendants, comme ceux de la prostate, du sein, du corps de l'utérus (mais pas celui du col), ont une croissance stimulée par des sécrétions hormonales (estrogènes).